Pages

Court métrage "Epiphanie"


Épiphanie

Synopsis

"Comme tous les ans, Sandrine reçoit sa belle famille autour d'une galette des rois de sa confection. Mais contrairement à l'habitude, son mari, Jean-Louis, tarde à rentrer de la chasse..."





L'écriture
 
Le scénario d'Epiphanie est tiré d'une nouvelle dont je n'ai gardé que la chute. L'intention : réaliser un thriller mêlant humour noir et angoisse, légèrement teinté de fantastique...


La réalisation
 
Le tournage s'est étalé de janvier à mars 2012, mais en raison des disponibilités de chacun, cela n'a finalement représenté que 3 jours environ.

Ayant fait du personnage de Jean-Louis une sorte d'ogre contemporain, je souhaitais pour ses plans des éclairages un peu étranges, oniriques, par contraste avec les scènes du présent plus naturelles. Avec le recul, je pense qu'on aurait pu pousser les artifices en utilisant des tonalités plus criardes ou plus violentes.

Ne pouvant pas être au cadre et au micro, la difficulté de la prise de son a consisté à confier la perche à qui était disponible pour la tenir, soit un des comédiens ne se trouvant pas devant la caméra (Jean-Louis la plupart du temps). Pour cette polyvalence, leur patience et leur bonne volonté à se plier à mes caprices de mise en scène, qu'ils en soient remerciés!


Post production

J'ai su dès l'écriture du scénario, que la musique jouerait un rôle primordial : elle contribue en grande partie à l'atmosphère du film, et je ne serai jamais assez reconnaissant à François pour les efforts fournis à sa composition.

Le montage a par ailleurs bénéficié des conseils avisés des membres d'ACA Films qui lui ont fait gagné en dynamisme et en efficacité.



Récompenses

Mai 2013 : hermine (2e prix) aux rencontres de l'UCCVO (Bretagne, Pays de la Loire) à Montjean-sur-Loire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire